L'école Bon Accueil RCA

 

 

L’histoire de l’école de Bon Accueil RCA débute en 1936. A l’époque l’établissement avait une fonction bien définie celle de dispenser une éducation de cycle primaire aux villageois et une formation catholique (insufflée par le diocèse de Port Louis) sans pour autant porter atteinte à la culture des uns et des autres.

Historique.

Au 19e siècle l’établissement était un couvent qui accueillait des enfants défavorisés et leur offrait une éducation fondée sur les valeurs catholiques. Ce n’est qu’en 1936 que le diocèse décida de convertir le couvent en école. Cette institution a fait le bonheur de bon nombre d’habitants issus des milieux défavorisés en leur transmettant des valeurs citoyennes à compter de 1968, l’année de l’Indépendance du pays. Il était aussi question d’une plus grande ouverture à l’éducation sous
l’Etat-Providence.

Au fil du temps

Avec le temps, la cour trouve sa clôture ; les bâtiments en dur remplacent les maisons en tôle vitrées, et ce tout en conservant le charme d’une vie d’antan ; mais le train-train quotidien finit par céder la place à une autre dynamique… Bon Accueil RCA perd quelque peu de sa verve, les parents préférant l’école du gouvernement qui ouvre ses portes vers le milieu des années 60. Le nombre d’élèves diminue au fur et à mesure et une certaine tristesse — mais point de désolation – aura fini par s’y infiltrer. Le bâtiment tient bon malgré tout.

On ne peut oublier la grotte de la Vierge Marie en face du bâtiment et on peut voir la chapelle du village sous l’égide de la Paroisse de Pont Praslin, située à cinq kilomètres de là. Chaque dimanche, la cloche tinte et appelle ses fidèles… depuis plus de cent ans.

Source: https://www.lemauricien.com/article/bon-accueil-rca-75-ans-fragments-dhistoire-d-%C3%A9cole-la-vie/